Colloque L’ambition sociale de la psychanalyse

Colloque L’ambition sociale de la psychanalyse, Vendredi 7 et Samedi 8 février 2025, au Campus Condorcet à Aubervilliers

Freud a introduit l’idée de l’inconscient à la fin du XIXe siècle, soulignant ainsi une contradiction majeure des sociétés modernes qui touche aux rapports des individus à leurs désirs. C’est cette idée que nous voulons explorer, en cherchant à envisager la psychanalyse comme un fait social. Ceci exige deux choses. Il s’agit de considérer la psychanalyse dans son ancrage social et historique précis en pensant les mutations qu’elle a connues. Et il s’agit, par ce biais, de penser l’ambition qu’elle porte de dire les effets de la modernité sur l’individu.


Que la psychanalyse ait donné lieu à tant de controverses et de déchirements, à tant de reprises et d’interprétations diverses ne doit pas donc nous étonner, en ce sens. Ce n’est que le reflet du type de savoirs qu’elle défend et l’enjeu même des pratiques qui la caractérisent.


Le colloque développera ainsi trois axes. Le premier portera sur la psychanalyse et les mutations anthropologiques, à la fois au niveau des configurations familiales, des rapports entre les sexes ainsi que son expansion vers d’autres contextes nationaux et culturels. Le deuxième axe abordera la question de l’émancipation autant au niveau individuel que collectif. Le dernier cherchera à repenser la question du corps dans la psychanalyse.

Colloque organisé par :


Sofia Batko Meyer, Doctorante à Paris 8 (LEGS, UMR 8238)
Marcelo Figueroa Núñez, Doctorant à l’EHESS (Lier-Fyt) 
Pierre-François Mouraud, Doctorant à l’EHESS (Lier-Fyt) 
Ricardo Paiva, Doctorant à l’EHESS (Lier-Fyt), en cotutelle à UERJ (IMS)

Laisser un commentaire