Pierre-François Mouraud
Doctorant en philosophie à l’EHESS, rattaché au LIER-FYT (UMR 8065), sous la direction de Pierre-Henri Castel (CNRS).
Ph.D. student in philosophy at EHESS, Paris under the supervision of Pierre-Henri Castel.
Recherche / Research (English below)
Mes recherches doctorales portent avant tout sur le philosophe pragmatiste américain, Robert Brandom. Si ce philosophe est avant tout connu pour ses travaux en philosophie du langage et de la logique, mon hypothèse est qu’il est non moins pertinent dans le champ de la philosophie politique et sociale. La publication de A Spirit of Trust en 2019 le prouve bien, en développant une conception de la normativité intégralement sociale à travers le processus de communication comme coopération sociale rationnelle.
Ainsi Brandom remet sur la scène philosophique le projet d’une philosophie post-hégélienne dépassant tout dualisme épistémique entre des sciences de l’esprit et des sciences de la nature — sans pourtant abandonner les acquis de toute la tradition analytique, tradition à laquelle il appartient également.
Ce qui intéresse Brandom, c’est la manière par laquelle la socialisation moderne d’individus égaux parvient néanmoins à éviter les abîmes du relativisme et d’une conception dégradée (ultimement instrumentale) de l’objectivité et de la rationalité. La thèse initiée par Weber puis reprise par l’Ecole de Francfort d’un processus de rationalisation qui parcourt les sociétés modernes, se trouve ainsi retravaillée. Comment l’objectivité rationnelle peut-elle être garantie socialement tout en préservant la possibilité que la société toute entière ait tort et qu’on puisse même dire pourquoi?
C’est justement par l’étude du jeu consistant à donner et à rendre des raisons que Brandom dérive une théorie sociale à partir de ce que les interlocuteurs peuvent stabiliser dans leurs échanges et tenir pour vrai. Dans le grain fin de cette pratique, se développent la force rationnelle de la coopération normative (distribuée en autorité et responsabilité) entre les acteurs. A partir de ce que l’on peut tenir socialement pour objectif, c’est une conception inédite de nos droits qui s’ensuit liée à une conception expressive de la socialité.
My doctoral research focuses on American pragmatism and the philosophy of Robert Brandom. Although this philosopher is primarily known for his work in philosophy of language and logic, my hypothesis is that he is no less relevant in the field of political and social philosophy. The publication of A Spirit of Trust in 2019 proves this, by developing a conception of normativity that is utterly social. Communication is therefore construed as a rational-and-social-cooperation.
Thus Brandom puts back in the philosophical spotlight the project of a post-Hegelian philosophy overcoming any epistemic dualism between sciences of the mind and sciences of nature – without however abandoning the achievements of the whole analytic tradition, a tradition to which he also belongs.
From such a background, the thesis initiated by Weber and then taken up by the Frankfurt School of a process of rationalization that runs through modern societies is thus redesigned. What interests Brandom most is the way in which the modern socialization of equal individuals nevertheless manages to avoid the abyss of relativism and of a degraded (ultimately instrumental) conception of objectivity and rationality. How can rational objectivity be socially underwritten while preserving the possibility for the whole community to be wrong and preserving the possibility to account for why it is wrong?
It is precisely through the study of this game of giving and returning reasons that Brandom derives a social theory from what interlocutors can stabilize in their exchanges and take to be true. In this fine-grained practice, the rational force of normative cooperation (distributed in authority and responsibility) and its robustness are both found as something interlocutors were all along responsible to – without however being all along capable of expressing it. From what can be held socially as objective, a new conception of our rights follows, in relation to an expressive conception of sociality.