Deuxième séance du séminaire « Les normes sociales : de la connaissance à l’individualisation »
54 bd Raspail 75006 Paris
Bibliographie
Mannheim, Karl. Idéologie et utopie. Paris: Maison des sciences de l’homme, 2006 – Chapitre 1 « Première amorce du problème »
Geertz, Clifford. The Interpretation of Cultures: Selected Essays. New York: Basic Books, 1973 – Chapter 8 « Ideology as a cultural system »
Habermas, Jürgen. Théorie de l’agir communicationnel. 2: Critique de la raison fonctionnaliste. Traduit par Jean-Louis Schlegel. Paris: Fayard, 1987 – « Deuxième considération intermédiaire » et en particulier « 2. La disjonction entre système et monde vécu »
Habermas, Jürgen. Vérité et justification. Traduit par Rainer Rochlitz. Paris: Gallimard, 2001.
Karsenti, Bruno, et Cyril Lemieux. Socialisme et sociologie. Paris: Éditions EHESS, 2017.
Nous sommes partis de la question des normes sociales pour délimiter le problème d’un type spécifique de connaissance de la société. Il s’agit maintenant d’approfondir ce problème en tâchant de définir un concept sociologique de connaissance.
Le but consiste donc à envisager la connaissance rationnelle non pas comme l’antithèse des justifications socialement admises mais, au contraire, comme l’accomplissement de celles-ci. On pourra alors prendre la mesure de ce que signifie l’émergence de la sociologie de la connaissance et, en particulier, de la sociologie des idéologies.
A – Les normes sociales et le problème de la connaissance
B – Comment penser socialement l’obligation rationnelle?
C – L’idéologie comme concept sociologique de la connaissance