Qu’est-ce que des normes sociales?

Première séance du séminaire « Les normes sociales : de la connaissance à l’individualisation »

54 bd Raspail 75006 Paris

Bibliographie

Legrand, Stéphane. Les normes chez Foucault. Pratiques théoriques. Paris: Presses universitaires de France, 2007

Foucault, Michel. Surveiller et punir: naissance de la prison. Paris: Gallimard, 2011

Foucault, Michel. La société punitive: cours au Collège de France, 1972-1973. Édité par Bernard E. Harcourt. Paris: EHESS Gallimard Seuil, 2013

Boltanski, Luc, et Laurent Thévenot. De la justification: les économies de la grandeur. Paris: Gallimard, 2008.

Comment peut-il être pertinent d’utiliser le concept de normes pour décrire la société?

Le but est ici de reprendre la question des normes sociales avec, pour horizon, le problème d’un type de connaissance spécifique à la réalité sociale.

Je me sers de Foucault – à travers la lecture qu’a donnée Legrand – comme d’une sorte de contrepoint pour critiquer la tentative de réduire les normes à des dispositions, comme il cherche à le faire à travers l’examen des techniques disciplinaires. L’argument consiste à dire que s’il est bien concevable que les performances et actions s’enracinent dans des dispositions, en revanche, elles ne peuvent s’y réduire.

En ce sens, on peut tout à fait reconnaître qu’une certaine conformation disciplinaire du pouvoir repose sur des dispositions à la docilité ou à l’utilité. Mais on refuse de considérer que cette conformation disciplinaire du pouvoir puisse, en même temps, rendre compte de la manière par laquelle on fait appel à des normes pour évaluer et justifier la conduite d’actions en commun. J’utilise De la justification de Boltanski et Thévenot pour faire ce dernier point.